Ne trouvant que peu d'emploi dans la filière forestière j'envisage une nouvelle activité. Après un bilan de compétences réalisé avec Pôle Emploi, il s'avère que l'informatique, tant par son côté rationel que créatif, apparait comme mon activité de prédilection.
Conseillé par Pôle Emploi, je réalise avec succès une formation AFPA en réseaux informatique : J'y apprends notamment la mise en place matériel et logiciel d'un réseau local (LAN), la gestion des droits utilisateurs avec un annuaire de type LAPD, la sécurisation et la virtualisation.
→ Aujourd'hui ces connaissances me sont utiles surtout pour la configuration des serveurs web sur lesquelles j'installe les sites que je développe.Après avoir développé une application Excel de gestion de stock pour un ami, je réalise que c'est ce domaine de l'informatique que je souhaite pratiquer professionnellement. Je réussis une formation AFPA où j'apprend le développement d'applications web d'entreprises, en utilisant le langage JAVA, afin de connaître les mécanismes de la programmation orientée objets (création et utilisation de classes, héritage...).
Trouver un stage de fin de formation en JAVA se révélant difficile, je fini l'année sur un stage en informatique décisionnelle (B.I.), avec le langage VBA. Ce qui expliquera par la suite une orientation professionnelle où je serai amené à réaliser des missions intérims uniquement avec ce langage. Outre la réalisation de macros, j'y ai appris la conception d'interface utilisateur (userform) en lien avec une source de données, depuis l'étude voire la réalisation d'un cahier des charges.
Formation courte (2 mois), mais efficace. Désirant varier et compléter mon activité, je réussis les tests d'entrée pour une formation de 2 mois à l'École Centrale de Nantes, formation centrée sur le développement en équipe avec la plateforme Gitlab, d'un site web sous Symfony.
D'abord 18 mois pour la base de Saintes, pour laquelle j'ai travaillé en collaboration directe avec les agents, afin de leur apporter les outils nécessaires à leur activité :
Ensuite 9 mois pour la base de la Rochelle, ma mission ayant cette fois-ci un but plus spécifique, c'est à dire la sécurisation des sites que j'avais déjà développé à Saintes, mais aussi le développement et la sécurisation d'un nouveau site proposant une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) plus fine que celle du logiciel en place. Cette sécurisation fait suite à la nouvelle directive Européenne sur la sécurité informatique, le Règlement général sur la protection des données.
Enfin, 1 an pour la base de Tours, où ma principale mission a été la conception d'un site sécurisé permettant la gestion des contrôles sur les équipements, depuis l'étude des besoins des futurs utilisateurs et la rédaction du cahier des charge, jusqu'au développement, la formation des utilisateurs et l'amélioration du site suite aux retours de leur part. J'y ai également développé les sites suivants:
Travail "à l'ancienne", sans Framework officiel, du pur PHP HTML CSS JS, en réponse directe des besoins exprimés par les employés.