Exemples de conception et développement de sites web pour ENEDIS
La base de Saintes constitue un nouveau service ENEDIS, la centralisation de la programmation des activités des
agents de terrain. C'est pourquoi j'ai œuvé avec les chefs de projets à mettre en place les outils
nécéssaires à leurs activités au travers d'un site portail, CPA (Centralisation de la programmation des Agents) :
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• Une première partie du site, depuis un import journalier de données (un robot Autoit que j'ai développé)
en provenance de la base nationale, représente dans des reporting l'avancement des chantiers.
Ces reporting sont filtrables selon des mailles géographiques et peuvent être exportés au format PDF
ou PowerPoint, permettent de visualiser le détails des données, lesquelles sont exportables au format Excel.
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• Une seconde partie, depuis un import hebdomadaire
en provenance de la base nationale, représente dans des reporting le budget ENEDIS (CAPEX, OPEX) sur l'année en région Poitou-Charentes.
Ces reporting sont filtrables selon des mailles géographiques et temporelles et peuvent être exportés au format PDF
ou PowerPoint.
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• Une troisième partie permet aux agents d'historiser les appels concernant les pannes,
des listes déroulantes et des auto-complétion accélèrent et fiabilisent la visualisation et la prise de données, les pannes de la journée
sont visibles dans un tableau, et une autre page du site présente l'historique complet des appels.
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• Le reste du site présente les informations administrables par les
utilisateurs eux-mêmes avec un mot de passe, c'est à dire un trombinoscope et des procédures de travail.
La formation des agents
La Prise Sous Tutelle des agents en fin de formation
Donner une vision à chaque agent sur leur avenir professionnel en le reliant aux enjeux stratégiques de l'entreprise.
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• suivre le plan de formation de chaque agent.
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• Planification des immersions en lieu de travail avant/après stage.
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• Planification des prises sous tutelles avant/après stage.
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• Envoi automatique de mail pour alerter les manageurs des actions post-formations à effectuer.
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• Consultation des agents affectés à un manageur.
La prévention et la sécurité
L'Outil de l'Organisation de la Prévention, les agents ENEDIS se « visitent » les uns les autres régulièrement dans le cadre de
visites destinées à assurer la prévention des risques. LOOP est basé sur un import régulier des données en provenance de la base
nationale, afin de présenter des reportings sur la quantité et la qualité de ces visites.
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• Une première partie du site, la partie quantitative, représente dans
des reporting l'avancement des visites selon leur catégorie.
Ces reporting sont eux aussi filtrables et permettent une visualisation fine selon les catégories de visites,
la maille géographique et/ou la période choisie.
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• Une seconde partie, la partie qualitative, représente dans des reporting
le niveau qualitatif des visites, depuis la moyenne des visites sur la région, jusqu'à une visite elle-même
avec les commentaires et appréciations qui lui sont associées.
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• Enfin, la page d'accueil du site montre un diaporama paramétrable
avec un mot de passe, concernant les métiers de la prévention, et affiche un badeau informatif lui aussi
modifiable avec un mot de passe.
La G.P.E.C.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (G.P.E.C.) est une méthode employée par les grandes
entreprises pour planifier la gestion des ressources humaines. Dans le but d'adapter l'outil existant à la région Poitou-Charentes,
j'ai développé un site basé sur les données fournies par l'application nationale (import régulier avec un robot).
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• La page principale du site présente la liste compléte des agents dans un tableau
materialize filtrable et triable (recherche), certains champs sont modifiables afin de laisser au managers utilisant le
site la possibilité d'ajouter des informations aux données importées. Chaque ligne du tableau correspond à un agent
dont les compétences sont notées en détail via une page accéssible en cliquant sur une icone.
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• La fiche de l'agent est une page web où ses compétences sont détaillées.
Des tableaux et des graphiques représentent sa notation par domaine et sous-domaines, et tableau résume
les compétences métiers auxquelles l'agent peut prétendre selon son niveau.
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• Une autre page du site fonctionne de la même manière, mais en établissant
la moyenne des niveaux atteints par les agents selon des filtres géographiques, tout en précisant le nombre
ayant acquis telle ou telle compétence. Nous saurons par exemple que la base de Saintes dispose de 4 agents possédant
le niveau requis pour effectuer des travaux de maintenance sur des lignes aériennes, mais qu'elle n'en aura plus que 3 d'ici
2 ans.
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• Une autre partie du site affiche le nombre d'agents pouvant être formateur
dans un domaine ou un sous-domaine. Un clique sur un agent montre un tableau où sont indiquées
les compétences où il peut être formateur.
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• Le site dispose enfin d'une partie administration réalisée avec le Bundle
EasyAdminBundle où il est possible de gérer l'ensemble des données depuis les agents et les bases opérationnelles
(comme Saintes pa exemple), jusqu'aux compétences et leur domaine et sous-domaine respectifs.
Nous avons ainsi un site dynamique et entièrement paramétrable.
Le R.G.P.D. et la sécurisation : GARDIAN
Le Règlement Général sur la Protection des Données (R.G.P.D.) impose aux entreprises de
qualifier et de documenter offciellement les types de données qu'elles manipulent dans le cadre de leurs activités, et
de mettre en place un niveau de sécurité selon le type et la sensibilité de ces données
(données à caractère commerciales, personnelles, ...).
Après avoir réalisé un document caractérisant les données de l'application,
j'ai mis en place un module destiné à la sécurité, et basé sur l'interrogation d'un annuaire nationale, Gardian.
Celui-ci utilise le protocole openID afin de gérer et de sécuriser les échanges entre client et serveur.
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